Deux semaines au nord de Gran Canaria à Las Palmas
Las Palmas est la grande ville de l'ile et la 2e plus peuplée des Canaries après Santa Cruz de Tenerife. Nous étions bien situés sur une rue piétonne à 50 m de la mer.
C'est une belle plage de 3 km avec sa promenade impeccable. Il y a une zone plus agitée pour les surfeurs et le reste de la plage est parfaite pour les baigneurs...sauf pour la température de l'eau. Nous avons plongé une fois et avons convenu que nous sommes des poissons d'eau chaude. Mais c'est parfait pour marcher les pieds dans l'eau.
Avant de partir du Québec, après toute la planification du voyage, nous avions réalisé que la durée de séjour maximale dans l'espace Schengen est de 90 jours par période de 180 jours. Nous avions écrit au consulat espagnol à Montréal pour voir si on pouvait prolonger à 120 jours. On nous a répondu que c'est possible, il suffit de présenter une demande de prolongation à un centre de migration ou préfecture. On nous avait transmis les liens web où trouver les formulaires. Nous avions même modifié nos billets d'avion de retour pour nous conformer aux directives. Nous avons décidé de régler le dossier rapidement alors nous avons rempli les formulaires, les avons fait imprimer et nous nous sommes rendus à la préfecture. Nous avons attendu une vingtaine de minutes. Le fonctionnaire, plutôt sympatique, nous explique qu'il faut une raison comme une maladie qui nous empêcherait de voyager. Oups !
Les 40 derniers jours prévus sont en Andalousie avec notre amie Johane. Nous commençons par l'avertir qu'il faut changer les plans et on y reviendra lorsque nous serons plus fixés. Heureusement, la location de voiture et des appartements sont annulables. Nous regardons plusieurs scénarios, et après de nombreux questionnements et changements, nous allons quitter Madrid le 15 mars pour Singapour et les Philippines. Johane vient nous rejoindre à Malaga (3 jours) et Madrid (3 jours) pour ensuite continuer seule et avec une amie. Merci encore Johane pour ta compréhension. Nous ferons l'Andalousie l'an prochain.
Revenons aux Canaries. Las Palmas n'est pas la plus jolie des villes mais nous avons aimé l'ambiance et sa simplicité. Encore une fois, le système de transport est efficace et coordonné. Et surtout que les touristes sont principalement espagnols Contrairement au Mexique, les gens ici apprécient quand on parle espagnol et ils ne "switchent" pas immédiatement en anglais.
C'est la maison où Christophe Colomb aurait séjourné avant son départ pour l'Amérique en 1492.
Et sans le savoir, nous sommes arrivés au bon moment. Hé oui, la dame de l'appartement nous a parlé du carnaval et nous avons bien aimé. Il y a des activités à presque tous les jours dont la parade des groupes qui passait juste en dessous de notre balcon.
Étrangement, beaucoup d'hommes hétéros se déguisent en femme, sans compter les gais bien sûr. Il y beaucoup de non-binaires au mètre carré.
Et les chiens pour la journée du carnaval des chiens.
Avec les recherches pour préparer le voyage aux Philippines (pas facile), nous n'avons pas pris le temps pour visiter l'ile, ce sera pour une prochaine fois.
Deux semaines au Sud de Gran Canaria à Playa del Ingles
L'aéroport de Gran Canaria est situé au centre de l'ile. Les voyageurs étrangers vont dans le sud. Sans le savoir, nous étions au centre de Gay Dutch & Deutch Town ! C'est gay et c'est néerlandais & allemand. Tellement que la télé dans notre appartement est branchée sur l'Allemagne...rien d'espagnol ! Au premier supermarché que nous avons visité, il y avait que des produits importés d'Allemagne ! Bref, nous n'avons pas tellement aimé. Heureusement, l'appartement était parfait (sans vue cette fois-ci), le personnel très gentil et il y a les dunes de Maspalomas et la plage.
Une semaine à l'ile de Fuerteventura
Autant la traversée entre Tenerife et Gran Canaria a été calme, celle-ci vers Fuerteventura a été houleuse. Le personnel amenait les gens vers l'extérieur pour prendre l'air. Michel a été limite. Bruno a trouvé le truc, soit s'étendre sur les bancs, en gardant un pied au sol. Heureusement qu'il y avait de la place. L'ile est plus tranquille et moins peuplée (100 000 habitants). Nous avons la plus belle vue depuis notre arrivée.
Et ce sont les plus belles plages des Canaries
Le transport en commun étant moins efficace, nous avons loué une petite Fiat 500. Toujours un plaisir de conduire ce joujou.
Nous nous sommes promenés sur l'ile. C'est la plus désertique des 5 iles (sur 7) que nous avons visitées.
Nous avons aimé Fuerteventura mais pas au point de revenir. Pour un séjour balnéaire dans un des 10 hotels RIU c'est parfait mais sinon, il manque un peu de variété.
C'est ainsi que se termine notre séjour aux iles Canaries. Nous avons trouvé notre paradis terrestre. C'est déjà dans les plans que nous revenions l'an prochain à Las Palmas de Gran Canaria ou quelque part à Tenerife.
Demain: direction Málaga!
This featured blog entry was written by voyageur61 from the blog Michel & Bruno.
Read comments or Subscribe