Lundi le 18 décembre 2023
Le vol nous a paru plutôt court. Nous avons peu dormi mais nous sommes en forme. Étrange, mais nous descendons sur la piste et prenons une navette pour nous rendre au terminal. Tout est rapide, sauf la sortie des bagages. Michel en profite pour installer la carte virtuelle e-sim dans le téléphone et le tour est joué. Nous prenons le Aerobus pour nous rendre près de notre hôtel à la place de la Catalogne. C’est moins cher et plus simple que le 747. Nous sommes chanceux, notre chambre est prête. On se brosse les dents, on se passe de l’eau au visage et nous sommes prêts à visiter la ville.
Nous marchons vers l’Arc de triomphe,
le parlement catalan qui étrangement n’est surmonté d’aucun drapeau,
traversons la Barceloneta et terminons à la plage. Nous remontons vers notre hôtel en passant par la cathédrale de Barcelone
et le superbe Palau de la musica Catalana que nous visiterons plus tard.
Après une petite sieste, nous sortons manger nos premiers tapas. C’est bon et pas trop cher. Les rues sont joliment décorées pour les Fêtes.
Comme d’habitude, nous nous couchons le plus tard possible, question de régler le décalage horaire.
Mardi le 19 décembre 2023
Deux grands lieux touristiques aujourd’hui, œuvres de Gaudi. Nous commençons par la Sagrada Familia. C’est tout simplement magnifique. La tour de la Vierge, la 2ième plus haute mesure 139 m. Elle sera dépassée par celle du Christ qui mesurera 172 m…quand on pense que les édifices ne peuvent dépasser 200 m à Montréal !
Nous dînons sur une terrasse avant de monter au parc Guell, site de l’Unesco. Michel l’avait visité en 1993 et ses souvenirs étaient meilleurs. Il est déçu du peu qu’il y a voir, surtout qu’il faut maintenant payer 10 euros pour s’y promener.
Nos jambes sont fatiguées alors on soupe à l’hôtel avant une bonne nuit de sommeil.
Mercredi le 20 décembre 2023
Nous commençons notre journée avec la visite du Palau de la Musica Catalana. La salle de spectacle est faite pour laisser entrer la lumière naturelle et c’est très réussi en cette journée ensoleillée.
Ensuite, nous nous promenons sur la célèbre Rambla et visitons le beau marché alimentaire de la Boqueria.
Nous dinons dans un restaurant très populaire auprès des travailleurs du coin. On comprend, 16,50 euros pour : entrée, plat, dessert et boisson, taxes et pourboire inclus!
Un peu partout en ville, il y a des « caganer ». Ce sont des figurines qui font un tas ! C’est une tradition de Noël en Catalogne. Ils mettaient une figurine dans la crèche et c’est sensé porter chance. Avec le temps, tout est prétexte à représenter des « caganer » en commençant par les personnes politiques. Nous nous faisons un plaisir d’imaginer Bernard Drainville !
Nous marchons vers notre prochaine visite, en passant devant une autre œuvre de Gaudi, soit la Casa Batilo.
Nous arrivons à la Pedreda - Casa de Mila que nous visitons. C’est très intéressant car nous avons des explications sur les méthodes de travail de Gaudi. Les cheminés sur le toit sont stylisées.
On ne sait pourquoi mais spécifiquement à cet endroit, 80 % des visiteurs sont de jeunes asiatiques certainement influenceuses car elles prennent de nombreuses poses de style gamine pensive, gamine dans la lune ou gamine tout court. Elles prennent tout leur temps pour bien vérifier la qualité des 25 photos de gamine qu’elles viennent de prendre et retournent prendre la pose de nouveau si elles ne sont pas satisfaites et ce même s’il y a une file de 20 personnes qui espèrent prendre eux aussi une photo sur le toit avec la Sagrada Familia au fond. Nous avons failli commettre un meurtre en en « pitchant » une en bas mais nous avons eu pitié de ses suiveux sur Instagram. Quel fléau !
Pour faire changement du jambon, qui est excellent d’ailleurs, nous soupons rapidement dans un restaurant de pates. C’est très populaire alors on ne s’attarde pas. Nous achetons un morceau de fromage pour terminer la bouteille de rouge dans la chambre.
Jeudi le 21 décembre 2023
Aujourd’hui c’est l’embarquement pour la croisière de 12 jours. Nous avons adoré Barcelone. C’est une ville facile à visiter à pied. Il y a des pistes cyclables sur les grands boulevards et beaucoup de bus malgré un métro très développé. Les gens sont gentils et très relaxes. Pour l’habillement, c’est un peu n’importe quoi. Très peu de cravates et tailleurs. On mange bien pour moins cher qu’à Montréal. Sans surprise, les clémentines sont excellentes. Les nuits sont fraiches mais le jour il fait relativement chaud. Bref, c’est une ville où nous pourrions facilement vivre. Ah oui, le catalan ressemble plus au français que le castillan (espagnol).
This featured blog entry was written by voyageur61 from the blog Michel & Bruno.
Read comments or Subscribe