Puerto Princesa (ile de Palawan)
Un vol direct aurait duré environ 1h15 mais on doit faire un détour par Manille. Bref, une belle journée de transport ! Puerto Princesa est la capitale de la province de Palawan. Il fait 46C avec le facteur humidex. Heureusement, nous sommes très bien logé au Best Western Plus et nous passons pas mal de temps à la piscine. La raison principale de cet arrêt est l'excursion à la rivière souterraine longue de 8,2 km dans une grotte de calcaire, situé à environ 1h30 de là. La visite se passe dans une chaloupe sans moteur, poussée par le guide, à la façon des gondoles de Venise. On voit beaucoup de chauve-souris. Au début c'est un peu frais mais à la fin, il fait chaud en titi. Même s'il y a beaucoup de monde, c'est très bien organisé et c'est respectueux de l'endroit. Pour s'y rendre, comme partout aux Philippines, on prend des bateaux. Donc, une mini-van nous prend à l'hôtel, on arrive à la base, on prend un premier bateau jusqu'à l'entrée de la grotte, on prend une chaloupe. Le tout se termine par un énorme buffet à la base. Ici, inutile de magasiner, le prix et la prestation des excursions sont partout pareils.
C'est le seul autre endroit où nous avons vu des singes.
Une publicité à l'hôtel annonce une soirée vin et fromages du monde entier pour moins de 40 $. On s'inscrit. Finalement, c'est un club composé d'expatriés et de locaux qui s'ennuient des bons fromages et nous sommes les deux seuls "invités", mais tout le monde est bien sympatique. On apprend qu'il y a une rencontre à tous les mois et que cette fois-ci, c'est au tour du gérant du Best Western de l'organiser. Nous avons bien mangé, bien bu et bien placoté.
Le dernier jour, nous voulions visiter un musée de la deuxième guerre mondiale mais c'était fermé en ce vendredi saint. On connait pas mal l'histoire de la guerre de notre point de vue occidental, mais nous avons appris que Manille a été une des trois villes les plus détruites durant cette guerre. Peut-être que Puerto Princessa a été touchée car la ville est bien laide.
El Nido (ile de Palawan)
Nous prenons un bus VIP pour nous rendre au nord de l'ile. Les sièges sont des lazyboy, trois par rangée. Malgré ce confort, nous avons trouvé le trajet de 5 heures bien long car les routes sont rarement en asphalte mais plutôt en béton. Et ça tape dur. On arrive donc à El Nido et on prend un tuk-tuk pour nous rendre à notre hôtel qui est un peu excentré. Nous avons eu la surprise de voir que la rue passe sur la plage sur environ 300 m ! Oups, on est loin du Best Western ! Et tout ça pour un prix supérieur. Mais nous sommes "dans" la carte postale des Philippines. Survivor Québec est tourné dans le coin.
L'activité principale est le Island hopping pour aller voir les beautés naturelles du coin. Pour l'instant, les plages accessibles à pied sont toujours décevantes et peu invitantes. Il y a quatre tours offerts et on choisi le plus populaire, soit le tour A. Tout le monde se retrouve à la plage où nous sommes répartis dans les nombreux bateaux.
On fait un premier arrêt d'une trentaine de minutes à la Seven commandos beach pour se baigner et faire du snorkeling mais il n'y a rien à voir.
Ensuite, on passe à la vedette des Philippines, le Big lagoon sur l'ile de Miniloc. Pour y entrer, on doit louer des kayaks pas cher. C'est vraiment de toute beauté.
On va ensuite manger sur une plage de l'ile de Shimizu. La bouffe est bonne et variée. Évidemment, il y a des vendeurs de boissons sur place.
On visite Secret lagoon sur l'ile de Miniloc qui est accessible seulement à la marée basse via un trou. L'eau est emprisonnée et pas belle du tout. Arrêt inutile. On finit la journée par un arrêt de snorkeling...enfin ! La flore est intéressante et nous voyons quelques poissons dont deux Nemo.
Le lendemain matin, au déjeuner, nous discutons avec un jeune couple et une famille philippines écoute ce que nous disons. Nous avons apprécié, oui mais nous sommes déçus par le peu de snorkeling. Le monsieur philippin dit qu'ils sont venus l'an passé et que le snorkeling est pas mal moins intéressant cette année. Il croit qu'ils vont interdire à nouveau la zone pour une année afin de permettre aux coraux de se regénérer.
Malgré la beauté des paysages, nous décidons de ne pas participer aux autres tours.
Un jour, nous louons des scooters pour aller voir deux autres plages. La plage quasi déserte de Nacpan est un vrai paradis. C'est vraiment surprenant qu'elle ne soit pas encore développée.
On va aussi à la belle plage de Lio, près de l'aéroport qui est plus développée.
À 15 minutes de tuk-tuk et pour moins de quatre dollars, on va souvent à la plage Vanilla alias Las cabanas alias Maremegmeg. Les plages portent souvent plusieurs noms. Nous avons trouvé notre beach club...des transats à l'ombre de beaux arbres, des drinks, de la bouffe et de beaux couchers de soleil. Que demander de plus ? On peut utiliser les transat toute la journée si on dépense un gros 12,50 $CAD à deux...nous avons réussi à chaque fois.
Nous prenons notre limousine pour prendre un court vol direct de 1h15 en direction de Boracay.
Boracay
C'est le Punta Cana des Philippines. On comprend. Pour une fois la ville est développée face à une belle plage...accessible à pied de l'hôtel. Il y a beaucoup de touristes asiatiques et selon le nombre de restaurants, on dirait beaucoup de Coréens. L'ile fait grosso modo 7 km par 1 km. Evidemment, pour s'y rendre, c'est simple et compliqué. L'aéroport est sur la grande ile de Panay, juste en face. Il faut donc prendre une mini-van, prendre un bateau pour traverser sur l'ile de Boracay et ensuite prendre une autre mini-van. Disons que passer notre grosse valise sur l'étroit embarcadère du bateau c'est assez sportif.
Nous retrouvons un hôtel de la catégorie du Best Western pour toujours moins cher qu'à El Nido. Ce n'est pas les hôtels et restaurants qui manquent ici, ni les massages.
La plage de White beach est magnifique à la marée haute, mais moins à la marée basse. Tout comme la plage Bulabog, de l'autre côté, moins belle mais plus tranquille et surtout exposée au vent. D'ailleurs, c'est la plage pour le Kitesurf.
Nous avons vécu une expérience spéciale. Bruno et moi mettons des t-shirts pour nous baigner afin de nous protéger du soleil. Bruno avait un t-shirt orange et Michel un rouge. Nous avions de l'eau jusqu'aux épaules et soudain, un petit crapet soleil de mer arrive et tourne autour de nous. Il passe de l'un à l'autre. Nous avons cru qu'il était attiré par la couleur. Nous avons joué avec lui pendant une bonne vingtaine de minutes. Lorsque nous avons commencé à sortir de l'eau, il nous a suivi jusqu'à ce qu'il reste une dizaine de centimètres...Étrange. Nous l'avons surnommé Meno !
Conclusion
On parle beaucoup de plages, mais c'est ce qu'il y a faire ici. Les paysages et la flore sont magnifiques. Par contre, nous n'avons pas vu de beaux batiments. Beaucoup de cabanes de tôles. Michel trouve que c'est aussi pauvre que l'inde mais sans l'histoire et les constructions. Par contre pour le peuple, nous sommes dans la catégorie Cambodge. C'est un peuple très souriant et qui aime rire. On voudrait tous les adopter !
Même si on mange bien et que la nourriture est variée, nous sommes tannés de manger au restaurant trois fois par jour. On s'ennuie de faire notre cuisine.
Maintenant, la question : on y va ou pas ? Plusieurs iles semblent êtres un paradis pour la plongée, mais on ne peut le dire. Donc, à moins d'être féru de la plongée, on dit : Allez donc à Cuba ou Punta Cana, c'est plus proche et moins compliqué. Malgré tout, nous sommes bien content de l'avoir fait.
Bon, on commence notre trajet de retour : J1 - vol vers Manille, J2 - vol vers Tokyo, J3 vol vers Montréal via Chicago...Ouf !
Pour ces quatre mois, nous avions prévu de faire un voyage des plus carboneutres, en limitant les vols, en utilisant les transports en commun...C'est un échec total. L'an prochain, on ne prendra pas de chance avec la durée des visas et ça devrait aller mieux.
This featured blog entry was written by voyageur61 from the blog Michel & Bruno.
Read comments or Subscribe